Le choix du dispositif fiscal le plus adéquat dépend de la situation patrimoniale de chacun et des ses objectifs.Compte tenu de la compléxité de certains dispositifs, il peut être judicieux de se faire assister par un professionnel.
Le rôle d’un CGP : Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine est de vous conseiller pour vous aider à valoriser votre patrimoine. A ne pas confondre avec une société de gestion qui, elle pourra gérer un portefeuille d’actions à votre place. Le CGP possède de solides connaissances juridiques et financières qui lui permettent d’établir un diagnostic de votre situation. Il pourra ainsi vous proposer une stratégie d’investissement pertinente pour optimiser votre patrimoine et votre fiscalité en fonction de vos besoins et objectifs.
Le conseiller en gestion de patrimoine est indépendant :
Sa liberté professionnelle vous garantit des solutions patrimoniales et fiscales les mieux adaptées. Il est disponible : il n’a pas d’objectif de vente de produits. Il assure la pérennité de la relation avec son client, contrairement à un conseiller bancaire qui change en général tous les trois ou quatre ans.
Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ? Le conseiller en gestion de patrimoine est dans l’obligation de vous informer de sa tarification qu’il soit payé à l’acte ou au forfait. Le plus souvent, les cabinets de gestion de patrimoine réalisent un diagnostic gratuitement, ce qui est le cas de notre cabinet.
Garder le même interlocuteur pendant des années. Difficile de parler de vous-même, de votre famille et de votre projet de vie à un conseiller qui change tous les trois ans. Il vous faut un interlocuteur stable, qui vous connaisse bien et vous suive sur la durée. C’est le cas chez nous : vous êtes toujours suivi par un associé du cabinet.
Clarifier et hiérarchiser vos objectifs : Votre priorité est-elle de protéger votre conjoint et vos enfants ? de faire fructifier votre patrimoine ? de le sécuriser à l’approche de la retraite ? de préparer sa transmission ? Vous devez y voir clair dans ces objectifs et les hiérarchiser. Au passage, nous vous mettons en garde contre l’objectif « défiscalisation » qui à nos yeux, n’en est pas un. Impossible d’aligner une stratégie sur une cible mouvante.
Avoir le droit de poser toutes les questions : La gestion de patrimoine est un métier technique, exercé par des professionnels chevronnés qui se forment en permanence. Cela ne doit pas les empêcher d’être disponibles, humbles, à l’écoute, et d’expliquer leurs choix dans des termes accessibles.
L’un de nos mots d’ordre est « de rendre simple ce qui est compliqué ». C’est un engagement que nous tenons. Pour autant, nous répondons à toutes vos questions, même les plus techniques, si vous désirez creuser un sujet. Il s’agit de votre patrimoine, de votre famille, de vos choix de vie : n’acceptez pas de signer sans avoir compris.
Un bon placement immobilier dépend essentiellement de l’emplacement du bien, mais aussi de la qualité du promoteur et surtout de sa fiabilité. Fort d’une expérience de plus de 24 ans, nous travaillons avec des partenaires de confiance, parmi les plus reconnus du marché, et vous accompagne pour vous aider à choisir le meilleur investissement possible, parmi une sélection de biens immobiliers scrupuleusement étudiés.Pourquoi l’investissement immobilier est si rentable. C’est en partie grâce au rendement immobilier, mais aussi et surtout grâce au levier du crédit. Emprunter pour réaliser son acquisition immobilière c’est investir avec l’argent de votre banque. Certes, il faudra la rembourser mais les mensualités seront partiellement remboursées grâce aux loyers et à l’économie d’impôt possible, vous êtes donc 3 à financer votre patrimoine immobilier. C’est ainsi qu’en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif.